Logement et Habitat

La Maison du Logement fête ses 5 ans d’accompagnement

Au mois d’octobre, la Maison du Logement et ses partenaires, l’ADIL, ALOEN, SOLIHA, le CAUE, le EAS et les acteurs de l’habitat du territoire, fêtent les 5 ans de la création de ce guichet unique d’accompagnement des ménages d’Auray Quiberon Terre Atlantique sur toutes les thématiques liées au logement : location, accession, construction, rénovation, adaptation, conseil juridique, financier, fiscal, architectural, énergétique… Depuis sa création, la Maison du Logement a déjà accompagné plus de 8 000 ménages et sollicité 3 600 000 € de subventions pour financer les projets de travaux de particuliers. Forts de ce bilan positif et porteurs de perspectives de développement, la Maison du Logement et ses partenaires historiques organisent, pour cet anniversaire, plusieurs animations sur tout le mois d’octobre.

Agrandir l'image, .JPG 300Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 300Ko (fenêtre modale)

Un riche programme d’animations

« La Maison du Logement propose toute l’année un programme d’animations variées sur l’ensemble des 24 communes d’Auray Quiberon Terre Atlantique. Ces rendez-vous prennent aussi bien la forme d’une exposition que d’une visite de maison ou encore d’une réunion d’information ou d’un café-débat. Ces animations abordent les différentes thématiques de l’habitat en présence des spécialistes. C’est à chaque fois l’occasion d’aller à la rencontre des habitants et de leurs projets pour plus de proximité et d’échanges. Ces formats d’animations sont très appréciés. En effet, ne serait-ce qu’en 2016, plus de 143 ménages ont participé aux animations grand public. Autant de contacts qui, par la suite peuvent se rapprocher de la Maison du Logement pour un accompagnement dans leur projet, pour une visite à domicile d’un ergothérapeute ou d’un thermicien par exemple. Devant une telle demande, nous poursuivons et développons l’organisation de ces événements. Aussi, il était essentiel de mettre en place, à l’occasion de cet anniversaire, un beau programme d’animations » explique Laurence Le Duvéhat, Vice-présidente au logement et à l’habitat d’Auray Quiberon Terre Atlantique. 

La Maison du Logement et ses partenaires ont concoctés de nombreuses animations qui rythmeront la Communauté de communes tout le mois d’octobre. Des rendez-vous qui permettent d’obtenir des informations, d’échanger avec les professionnels expérimentés, de construire son projet sur-mesure :

Forum de la Semaine Bleue : « Bien vivre son âge »

Mardi 3 octobre – Espace Athéna à Auray de 13h30 à 18h

La Maison du Logement tiendra un stand pour l’occasion, les spécialistes de l’adaptation du logement pourront répondre aux questions.

Exposition « Économies d’énergie, des gestes qui comptent »

Du 4 au 31 octobre – à la Mairie d’Etel

Présentation des gestes simples qui peuvent réduire la facture d’eau et d’énergie.
En partenariat avec l’Espace Info Énergie

Exposition « La rénovation thermique »

Du 1er au 22 octobre – Hall de l’espace culturel à Plouharnel

Présentation de la rénovation thermique et toutes les questions liées à l’isolation d’un logement.
En partenariat avec l’Espace Info Énergie

Café-débat : « La construction neuve à haute performance énergétique »

Vendredi 13 octobre – Le Bar Tab’ à La Trinité-sur-Mer à 19h

Dans le cadre du festival « Village des possibles », la Maison du Logement propose d’aborder les questions techniques et réglementaires (RT 2012) auxquelles se trouvent confrontés tout projet de construction. Échanges avec les experts en habitat.
En partenariat avec l’Espace Info Énergie

Réunion d’information « Adapter son logement : les équipements et financements »

Mardi 17 octobre – Centre culturel de Saint-Pierre Quiberon à 14h

Cette réunion, destinée aux aidants et aux séniors évoquera toutes les questions à se poser sur les travaux d’adaptation ou encore les aides financières mobilisables. Ce temps d’échanges collectif avec les spécialistes de l’habitat est également l’occasion de prendre rendez-vous pour un temps personnalisé et une éventuelle visite à domicile d’un ergothérapeute.
En partenariat avec l’Espace Autonomie Séniors

PROFESSIONNELS

Petit déjeuner « Bien ventiler : une nécessité pour votre santé »

Mercredi 11 octobre

En partenariat avec la CAPEB, ce petit déjeuner thématique s’adresse aux professionnels du bâtiment qui peuvent s’inscrire auprès de la Maison du Logement.

ÉLUS DU TERRITOIRE

Porte ouverte de la Maison du Logement

Mardi 7 novembre – À la Maison du Logement, à partir de 14h – sur inscription

Les élus du territoire de la Communauté de communes sont invités à venir découvrir la Maison du Logement et l’éventail des dispositifs proposés.

Pour connaître les prochains rendez-vous : consultez l'agenda
Pour s’inscrire aux ateliers contacter la Maison du Logement : 02 97 29 06 54  - accueil@maison-du-logement.fr

Poursuivre son développement pour toujours plus d’accompagnement

« La Maison du Logement est, sur notre territoire, une porte d’entrée unique qui apporte gratuitement des réponses personnalisées dans un domaine qui peut parfois paraître technique et compliqué. C’est un superbe outil d’aide de proximité. Aujourd’hui l’ADIL, ALOEN, SOLIHA, le CAUE, le EAS et les acteurs de l’habitat du territoire se mobilisent pour fêter 5 ans de partenariats fructueux, basés sur l’expertise et la valeur-ajoutée de chacun au service de la population. Un beau chemin a été parcouru en 5 ans. La mobilisation des partenaires à nos côtés, a permis de développer nos champs d’action, d’aller chercher encore davantage de subventions pour aider les habitants dans leurs projets, de structurer notre collaboration pour une plus grande efficacité, une meilleure visibilité et ainsi plus de facilité pour les habitants de la Communauté de communes. C’est ce travail commun avec nos partenaires historiques qui fait le succès de la Maison du Logement, car avec 8000 ménages accompagnés en cinq ans et 3 600 000 € de subventions captées pour financer les projets de travaux des particuliers, nous pouvons parler de succès. Ce succès est important et rejaillit sur la bonne santé économique de notre territoire et de nos entreprises mais également sur l’emploi puisque, chaque projet accompagné peut aboutir à des travaux menés par des entreprises locales. Sur ces 5 dernières années, près de 350 entreprises ont été mobilisées pour les travaux accompagnés par la Maison du Logement. C’est pourquoi actuellement nous travaillons à développer et renforcer nos relations avec les partenaires des réseaux professionnels » expose Philippe Le Ray, Président d’Auray Quiberon Terre Atlantique.

« Forte de ses partenaires, la Maison du Logement bénéficie d’une expérience et d’une ingénierie dans l’animation, la sensibilisation, l’accompagnement et le soutien des ménages pour accéder à un logement de qualité, digne et performant, tout au long du parcours résidentiel. Pour offrir une expertise irréprochable, les agents et conseillers de la Maison du Logement suivent régulièrement des formations en lien avec nos partenaires. Pour exemple, début octobre tous participeront aux « rencontres nationales de l’ADEME », une journée annuelle d’information et de travail sur la rénovation énergétique. Ces volets de l’amélioration de l’habitat, que sont la rénovation et l’adaptation, fonctionnent beaucoup avec 800 ménages accompagnés chaque année, 420 projets de travaux d’amélioration ont bénéficié de subventions depuis la création de la Maison du Logement, preuve de l’efficacité des dispositifs mis en place. La Communauté de communes continue de développer, un arsenal d’outils et de moyens pour permettre à tous âges, seul, en couple ou en famille de trouver, construire, adapter ou rénover son logement. Ainsi, d’ici 2018 nous envisageons de développer au sein de la Maison du Logement une plateforme « Logement des jeunes » et « logement séniors-adaptés, plus généralement notre volonté affichée est de poursuivre, avec les partenaires, l’accroissement du nombre de ménages accompagnés » développe Laurence Le Duvéhat, Vice-présidente à l’habitat et au logement.

« En effet, en 5 ans la Maison du Logement a mis en place de nombreux outils pour faciliter et expliciter les démarches des ménages, notamment en matière de rénovation énergétique. Et nous pouvons effectivement parler de succès compte tenu des chiffres récoltés. En 2016, 229 ménages ont bénéficié d’une visite gratuite d’un thermicien à domicile par exemple. C’est un très bon résultat d’autant que l’on note en parallèle qu’en moyenne, chaque projet de rénovation énergétique permet au logement de réaliser 43% de gain énergétique après travaux, soit de passer d’une étiquette énergétique G (56KWhep/m² par an) à une étiquette énergétique D après travaux (272 KWhep/m² par an). Une victoire pour les ménages qui réduisent de manière significative leurs factures énergétiques, mais également pour l’environnement, notre territoire et son développement économique. La rénovation énergétique est une formidable opportunité pour les entreprises du secteur du bâtiment (735 entreprises pour 1424 emplois sur le Pays d’Auray), dont 50% sont susceptibles d’intervenir directement sur la maîtrise de l’énergie. Rien qu’en 2016, 80 entreprises du territoire ont réalisé les travaux de projets d’amélioration de logement accompagnés par le Maison du Logement. Des travaux qui mobilisent plusieurs corps d’état, principalement le chauffage et l’eau chaude, l’isolation et la menuiserie, mais aussi l’électricité, la VMC ou la plomberie. C’est pourquoi la Maison du Logement travaille à développer ses relations avec ses partenaires privilégiés que sont la CMA, la CAPEB et la FFB afin de pouvoir s’appuyer sur leur expertise et leurs réseaux. La prochaine priorité est de créer une dynamique collective entre les entreprises du bâtiment, la Maison du Logement et ses partenaires, de proposer un programme d’animations à destination des professionnels aussi riche que celui développé pour le grand public. L’objectif étant de faire monter en compétences les professionnels du territoire, qu’ils puissent proposer des travaux conformes aux critères d’éligibilité des financeurs et ainsi augmenter leur nombre de chantiers, mais également qu’ils puissent conseiller et orienter leurs clients vers la Maison du Logement »  poursuit Aurélie Rio, Vice-présidente au développement durable et la valorisation énergétique.

Les 5 ans de la Maison de Logement en chiffres
+ de 8000 ménages accompagnés, dont 4000 projets d’amélioration du logement
3 600 000 € de subventions captées pour financer les projets de travaux des particuliers
420 projets de travaux d’amélioration ont bénéficié de subventions
+ de 500 ménages ont participé à une animation de la Maison du Logement
+ de 140 entreprises ont participé à des évènements organisés par la Maison du Logement
Près de 350 entreprises mobilisées pour les travaux accompagnés par la Maison du Logement
43% de gain énergétique moyen pour les logements après travaux de rénovation énergétique
4400 h de permanences cumulées des partenaires à la Maison du Logement

La Maison du Logement c'est quoi ?

Un vrai coup de pouce et une vision d'ensemble pour construire son projet sur-mesure, des conseils personnalisés et des solutions adaptées selon le projet, pour tout savoir sur la Maison du Logement rendez-vous ici