Solidarités

Grâce aux Chantiers Nature, Patrimoine & Mégalithes, les îles se font belles toute l’année

Agrandir l'image, .PNG 702Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 702Ko (fenêtre modale)

Les Chantiers Nature, Patrimoine et Mégalithes interviennent à l’année sur l’ensemble du territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique, îles y compris, en servant deux enjeux tout aussi essentiels l’un que l’autre : embellir et entretenir les espaces naturels remarquables du territoire et son petit patrimoine bâti, et redonner une motivation et des perspectives à des personnes qui se sont éloignées de l’emploi. A Houat et à Hoëdic, le début de l’automne, tout comme le printemps, sont synonymes de travaux pour les Chantiers qui interviennent pour du nettoyage en amont du festival Les Insulaires, des réfections de sentiers ou encore des réhabilitations et entretiens d’espaces naturels. Une mission aussi discrète qu’essentielle.

Loin des yeux, mais pas pour autant éloignées des projets du territoire : les deux îles d’Auray Quiberon Terre Atlantique bénéficient, au même titre que les 24 communes, d’un service d’entretien, d’aménagement, de restauration ou même de sécurisation de leur petit patrimoine bâti et de leurs espaces naturels proposé par les Chantiers depuis 2014.

Chaque année, les trois Chantiers (Nature, Patrimoine et Mégalithes) interviennent à tour de rôle à la demande des municipalités de Houat et d’Hoëdic ou des associations de patrimoine présentes sur les îles, en étroite collaboration avec les services techniques et les gardes littoraux.

Au menu, chaque année : débroussaillage, élagage d’arbres, nettoyage des éléments de patrimoine bâti pour les sortir de la végétation hivernale, mais aussi mise en valeur et redécouverte de patrimoine bien spécifique aux îles comme les petits fortins anglais, ou encore réouverture et sécurisation de nouveaux chemins permettant d’ouvrir davantage d’espaces de promenade et d’étoffer les points d’intérêts et de visite sur les deux îles.

Les interventions des Chantiers à Hoëdic

Les 3 Chantiers interviennent régulièrement à Hoëdic (2 à 3 chantiers dans l’année).

L’équipe « Mégalithes » a été la première à intervenir sur l’île pour l’entretien et la mise en valeur des multiples sites mégalithiques. Eparpillés sur l’île, le nombre de sites « embellis » par le Chantier Mégalithes ne cesse d’augmenter : alors que les premières années l’entretien concernait l’alignement du Paluden, le dolmen de la Croix, le menhir de la Vierge et le menhir couché, les équipes d’AQTA ont également mis en valeur de dolmen de Port Louit en 2019, puis les dolmens de Len Chipont en 2021.

Les travaux portent principalement sur le débroussaillage des abords des pierres monumentales sans trop s’en approcher -pour ne pas risquer d’abimer ces vestiges vieux de 6 siècles avec les outils électriques - et le nettoyage de la végétation alentour pour mieux distinguer et créer l’écrin qui convient à ces pierres séculaires.

L’alignement du Paluden :


    
Le dolmen de Port Louit :


Depuis 2014, le Chantier Nature intervient pour la mise en valeur du fort central d’Hoëdic. Entretien des espaces de circulation, nettoyage des extérieurs, débroussaillage des douves, mise en valeur du belvédère, élagage des tamaris au niveau de la roselière ou dégagement de la végétation qui recouvre les éperons de l’entrée du fort : l’ensemble de ces travaux nécessite 2 à 3 semaines de présence par an.
Le Chantier Nature a également ouvert des passages pour l’entreprise chargée de la dératisation du fort, afin de pouvoir accéder à chaque recoin et aux différents talus. Ces accès, désormais balisés, font partie de la prestation d’entretien annuelle.


Le travail de nettoyage et d’entretien des Chantiers a également permis de redécouvrir un fortin anglais, réouvert en 2021 par une société privée. Dans le prolongement du projet, le Chantier Nature pérennise cet entretien.

Outre les entretiens réguliers, les chantiers d’Auray Quiberon Terre Atlantique effectuent ponctuellement d’autres missions afin d’embellir l’île d’Hoëdic, comme le retrait d’anciennes ganivelles, la mise en valeur de murets en pierres sèches, la protection d’arbres fruitiers ou la dépollution du site qui servait autrefois de déchetterie à l’île.

Les interventions des Chantiers à Houat


Dès 2004, les Chantiers intervenaient sur l’île de Houat à Lann er Hoed, afin de nettoyer un landier à la végétation très dense cultivé dans les années 50. Désormais laissé à l’abandon, le site a été investi par le Chantier Nature qui y a créé des allées coupe-feu, afin de protéger l’île d’un incendie, et a sélectionné certaines haies pour en faire des protections naturelles contre l’érosion (retenues d’eau et de vent).

Depuis 2016, le Chantier Patrimoine s’est engagé sur la mise en valeur du fort central de l’île. Ses premières interventions se sont concentrées sur l’ouverture des douves, totalement envahies, tout en conservant des bosquets de végétation.  Depuis, des chemins de circulation ont été ouverts pour accéder aux contreforts intérieurs, le lierre qui décèle les pierres du fort est retiré, etc.


Plus récemment, les chantiers sont intervenus pour sécuriser de nouveaux points de vue et canaliser les visiteurs en posant des ganivelles en bois. Cela a permis d’ouvrir des passages, qui sont désormais régulièrement entretenus, de les sécuriser, et surtout de protéger la faune spécifique qui vit dans cet écosystème particulier : lapins, faisans, goélands, tourne-pierres…



A Houat, d’anciens fortins anglais sont également présents, en cours de découverte. Fin 2021, l’équipe des Chantiers en a mis un en valeur sur le sentier côtier à l’est de l’île, au départ du bourg. En dégageant le terre-plein central et en dégageant la dense végétation présente dans les douves, les Chantiers d’AQTA ont permis à l’île de se réapproprier un élément de patrimoine bâti qui, faute d’entretien, s’effaçait dans l’oubli.

Intervenir sur des îles : un équilibre entre bénéfices et contraintes


Les interventions sur les iles revêtent toujours un caractère exceptionnel tant pour les salariés en transition professionnelle que pour les encadrants techniques. La grande majorité des salariés des Chantiers découvrent à cette occasion les îles pour la première fois.
Pour les encadrants techniques, les interventions insulaires permettent une rupture avec le quotidien : dans un souci de déplacement en équipe « complète », les équipes sont souvent mixées ou renforcées.
De plus, le patrimoine naturel et bâti des îles d’Houat et Hoëdic est unique et amène les équipes à travailler sur des supports autres que ceux du continent, telles que les fortifications.
 
En contrepartie, travailler sur les îles est une opération contraignante, nécessitant une organisation particulière :
- Les périodes d’intervention étant conditionnées aux phases de nidification (espèces protégées nichant sur les sites), les chantiers Nature et Patrimoine ne peuvent sont interdits entre avril et début septembre. Seul le chantier des Mégalithes peut intervenir en juillet pour l’entretien des sites.
- Les transports de matériel doivent répondre à une logistique spécifique : transport du combustible 1 seul jour par mois, transport du matériel très règlementé…
- La période de travail quotidien sur le terrain est courte car elle dépend des horaires de bateaux
- Les éventuelles intempéries sont ici plus impactantes : en empêchant le bateau de traverser, elles bloquent par exemple le matériel sur les îles ; les équipes n’ont alors plus de matériel pour travailler sur le continent.

► Des solutions et améliorations sont en cours de réflexion. Ainsi, en 2024, devraient se mettre en place les premiers « séjours d’interventions » : salariés et encadrants resteront alors sur place durant toute la durée du chantier.

Les 3 équipes des Chantiers : leur rôle prépondérant pour l’attractivité du territoire

Auray Quiberon Terre Atlantique compte 3 Chantiers dédiés respectivement à l’entretien et la préservation de la nature, à la restauration du petit patrimoine et à la mise en valeur des sites mégalithiques.
                        
En parallèle des activités de terrain, les salariés des chantiers sont accompagnés au quotidien par une équipe de professionnels facilitant les mises en relation avec les entreprises du territoire. « Les salariés en transition professionnelle ont des profils et des compétences variées. Par nos actions de médiation active, nous permettons aux entreprises et à nos salariés de se rencontrer. Ainsi, les entreprises solutionnent leur problématique de recrutement et les personnes que nous accompagnons retrouvent une activité professionnelle. C’est du gagnant-gagnant ! » résume Eva Leroux, coordinatrice de l’unité Insertion.

Chaque année, une soixantaine de personnes intègrent les Chantiers Nature & Patrimoine d’Auray Quiberon Terre Atlantique, et 60 % d’entre eux retrouvent, suite à cette période de transition par le travail, un emploi ou une formation durable. Ce dispositif est soutenu financièrement par le Fonds Social Européen, l’État et le Département du Morbihan.