Déchets

Dès lundi, les 6 déchèteries accepteront de nouveau l’ensemble des déchets des usagers en fonction de la plaque d’immatriculation

Auray Quiberon Terre Atlantique et Véolia s’organisent pour permettre l’ouverture, dès ce lundi 11 mai, des déchèteries de Belz, Carnac, Crac’h, Pluvigner, Quiberon et Sainte-Anne d’Auray, aux déchets des particuliers et des professionnels du territoire. Néanmoins, afin d’éviter une affluence massive et le blocage de ces équipements dans un contexte sanitaire sensible, les accès seront conditionnés aux numéros figurant sur la plaque d’immatriculation.

Agrandir l'image, .PNG 503Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 503Ko (fenêtre modale)

Un accès conditionné au numéro de plaque d’immatriculation

Afin de préserver la santé des usagers et des agents, il convient d’éviter une affluence massive et le blocage pur et simple des déchèteries et des axes routiers qui les desservent.
Aussi, l’accès sera donc toujours conditionné, pour les particuliers et les professionnels, au dernier chiffre (hors département) de la plaque d’immatriculation du véhicule utilisé, qui doit correspondre au dernier chiffre de la date de dépôt en déchèterie. Cette mesure, établie par arrêté préfectoral, restera en vigueur au moins jusqu’au 23 mai inclus.

En parallèle, les professionnels munis d’une carte d’accès spécifiques, pourront déposer leurs déchets sans condition de plaques d’immatriculation, sur des créneaux qui leur sont dédiés.

Véhicules de location

Les véhicules de location, de type camion de déménagement ou camion plateau, peuvent accéder aux déchèteries sous réserve que le chauffeur présente la carte grise d'un véhicule ayant le numéro de la plaque d'immatriculation correspondant au chiffre du jour. Ici la plaque du véhicule loué qui se présente en déchèterie n'est pas pris en compte, mais bien le numéro figurant sur la carte grise.

Les dates et horaires d’ouvertures

Vert : aux particuliers et professionnels (en fonction du numéro de la plaque d’immatriculation)
Bleu : aux professionnels

Dimanches et jours fériés : des reports possibles

Afin de permettre au plus grand nombre de déposer ses déchets, des reports sont mis en place pour les véhicules dont la plaque minéralogique se termine par un chiffre tombant un dimanche ou un jour férié. Ils pourront alors se déplacer en déchèterie le lendemain. Concrètement :

  • les plaques d’immatriculation correspondant au dimanche 10 mai pourront déposer leurs déchets le lundi 11 mai
  • les plaques d’immatriculation correspondant au dimanche 17 mai pourront déposer leurs déchets le lundi 18 mai
  • les plaques d’immatriculation correspondant au jeudi 21 mai pourront déposer leurs déchets le vendredi 22 mai

Quels déchets pourront être déposés ?

Les usagers pourront déposer l’ensemble des flux de déchets habituellement autorisés dans les déchèteries, à l’exception du textile et du mobilier. Comme d’habitude, seuls les habitants et professionnels de la Communauté de Communes pourront y déposer leurs déchets. Un contrôle systématique sera assuré à l’entrée.

Quelles mesures de sécurité sont mises en place ?

Afin d’assurer le bon fonctionnement et la sécurité de chacun, les déchèteries seront désinfectées quotidiennement. Comme d’habitude, les agents d’accueil et de conseil ne sont pas autorisés à décharger les déchets. D’autre part, aucun matériel ne pourra être prêté, chacun est invité à se munir de son propre équipement (pelle, balai....). Il est vivement recommandé aux usagers de porter un masque.

Un agent posté à l’entrée contrôlera le justificatif de domicile (carte grise du véhicule) et limitera l’accès à un nombre restreint de véhicule en même temps. Un temps d’attente est donc à prévoir.
Ces dispositions pourraient impacter la circulation et générer des problèmes de sécurité routière. Aussi, les forces de l'ordre seront mobilisées afin de canaliser les flux de véhicules et bannir incivilités et comportements inappropriés.