Solidarités

Contribuez au projet de territoire !

En début du mandat, les élus d’Auray Quiberon Terre Atlantique ont souhaité se donner le temps et les moyens de définir un projet de développement partagé. Ainsi, ils travaillent depuis plus de 6 mois à la construction d’un projet politique pour répondre aux nombreux défis que le territoire doit relever. Formalisées au sein d’un projet de territoire pour les 6 prochaines années, les 17 grandes priorités politiques font aujourd’hui l’objet d’une présentation auprès du grand public et de la société civile, invités à contribuer à partir du 8 avril.

Agrandir l'image, .PNG 108Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 108Ko (fenêtre modale)

Un projet autour de « ce qui nous unit »

En effet, alors que les élus municipaux constituent des équipes et un programme en amont des élections, c’est seulement après l’installation des équipes en mairie que les 57 élus communautaires issus des 24 Communes se rencontrent, apprennent à se connaitre, à travailler ensemble et à bâtir un projet commun pour le territoire.

 

Aussi, entre septembre 2020 et mars 2021, les élus ont, sous la forme de 6 séminaires et de 25 ateliers, en présentiel puis à distance, échangé collectivement et précisé, dans ce contexte inédit et incertain, 5 grands enjeux auxquels la Communauté de Communes doit répondre :

  • Soutenir l’économie au plus près des acteurs
  •  Préserver l’environnement et valoriser les ressources
  • Aménager le territoire en veillant aux équilibres
  • Capitaliser sur la qualité de vie, le bien-être et les liens sociaux
  • Mobiliser les ressources des collectivités au service d’une action publique efficace

C’est sur cette base que les élus communautaires ont débattu afin de parvenir à un projet co-construit autour de « ce qui unit » les 24 Communes, décliné en 17 priorités politiques partagées propres aux compétences exercées par Auray Quiberon Terre Atlantique : habitat, économie, tourisme, mobilité, déchets, eau potable, assainissement, énergie, climat, environnement, sport, la jeunesse, culture… Un projet que les élus ont souhaité soumettre à l’avis du public, dans ce contexte, par voie numérique.

 

Consultation citoyenne, comment y participer ?

Du 8 avril au 8 mai, l’ensemble des acteurs peut prendre connaissance du projet de territoire 2021-2026 et contribuer librement via le formulaire en ligne situé sous Communauté de Communes / Projet de territoire - Consultation publique. Ce projet est également présenté, dès le 8 avril, au Conseil de Développement du Pays d’Auray, composé des représentants de la société civile.

Un vote en Conseil le 4 juin 2021

La Communauté de Communes traitera et considérera l’ensemble des contributions. Les élus pourront alors prendre en compte ces participations pour préciser leur feuille de route avant un vote officiel durant le Conseil Communautaire du 4 juin prochain. Ce projet de territoire constituera alors le cadre dans lequel s'inscriront l'ensemble des actions concrètes élaborées et déclinées, dans les semaines, mois et années à venir, avec les partenaires institutionnels, associatifs et économiques du territoire.