Déchets, Environnement

Cet été, Auray Quiberon Terre Atlantique expérimente de nouveaux dispositifs de tri dans les campings

Première destination touristique de Bretagne Sud, le territoire de la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique attire chaque été près de 200 000 visiteurs. Une affluence qui n’est pas sans conséquences sur la production de déchets et la qualité du tri. Face à ce constat, la Communauté de Communes expérimente de nouvelles actions pour réduire les déchets et favoriser le tri dans les campings.

Agrandir l'image, .JPG 299Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 299Ko (fenêtre modale)

Juillet et août : 2,5 fois plus de déchets

L’étude relative aux déchets produits sur le territoire de la Communauté de Communes, lancée en début d’année, a révélé ses premiers résultats : en période estivale, la quantité d’ordures ménagères est multipliée par 2,5, et jusqu’à 7 sur les seules îles de Houat et Hoëdic. L’effet du tourisme sur la production de déchets est indéniable. Les campings sont les premiers concernés par cette augmentation, accueillant tout l’été de nombreux vacanciers.

« Pour Auray Quiberon Terre Atlantique, il est important de travailler en collaboration avec les gestionnaires des campings afin de trouver des solutions et de proposer des alternatives efficaces face à cette problématique. Il s’agit d’un enjeu fort pour le tri et la réduction globale des déchets sur le territoire » explique Dominique Riguidel, Vice-Président à la gestion des déchets.

En vacances, on garde les bons gestes !

Continuer le tri pendant ses vacances n’est pas toujours simple, notamment en raison des consignes de tri qui varient selon les villes, les régions, les pays. Auray Quiberon Terre Atlantique travaille sur la mise en place de solutions simples, incitatives, accessibles, ludiques et innovantes pour sensibiliser ses visiteurs sur leur lieu des vacances. La première action proposée, le compostage au camping, est testée depuis le 1er juin au Domaine de Kerpenhir à Locmariaquer.

Au Domaine de Kerpenhir, on composte !

Étant constaté qu’une grande partie des déchets produits sont des éléments biodégradables, la Communauté de Communes expérimente depuis le mois de juin le compostage dans un camping de son territoire. Au Domaine de Kerpenhir, 18 mobil-homes volontaires participent à l’expérience, accueillie très favorablement par Monsieur et Madame Goven, propriétaires et gérants du camping, et leurs clients.

Ainsi, deux composteurs rotatifs ont été installés pour la saison estivale. Équipés d’un bio-seau et son bio-sac, les vacanciers volontaires effectuent le tri des déchets biodégradables. Chaque foyer participant collecte séparément les biodéchets et les amène régulièrement, au moins une fois par semaine, à l’aire de compostage mise en place.

Un mois après le début de l’expérience, les premiers résultats sont très satisfaisants et encourageants. Les volontaires trient consciencieusement leurs bio-déchets, comme en témoigne le remplissage des composteurs. Près de 133 litres de bio-déchets ont d’ores et déjà été détournés. Ainsi triés et compostés, ils constitueront un engrais d’excellente qualité, qui pourra être utilisé dans les potagers individuels ou dans les massifs floraux du camping.

À l’issue de cette expérience, si les résultats se confirment, Auray Quiberon Terre Atlantique étudiera la possibilité de poursuivre et d’étendre ces dispositifs aux autres campings du territoire.

Auray Quiberon Terre Atlantique interroge ses déchets

« Ce test répond aux premiers résultats livrés par l’étude déchets lancée en début d’année par Auray Quiberon Terre Atlantique. Visant à déterminer avec précision la quantité et la qualité des déchets produits par ses habitants, ses touristes, ses industriels ou encore ses commerçants, cette étude doit permettre d’apporter des solutions concrètes adaptées afin de réduire les déchets à la source, d’encourager le tri, de favoriser le recyclage et de structurer les filières. En ce sens, la Communauté de Communes envisage le déchet comme une ressource pour développer une économie vertueuse, circulaire et locale » rappelle Dominique Riguidel, Vice-Président à la gestion des déchets.

Toutes les astuces pour trier et réduire ses déchets