Eau

Auray Quiberon Terre Atlantique réhabilite et renouvelle les réseaux d’assainissement et d’eau potable à Pluvigner

La Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique, compétente en assainissement collectif et distribution d’eau potable, saisit l’opportunité des travaux d’effacement des réseaux et d’aménagement programmés sur la Commune de Pluvigner pour intervenir. Ainsi, à compter du lundi 9 septembre débute un nouveau chantier visant à réhabiliter les réseaux d’eaux rue du Hirello et rue du Général de Gaulle afin d’assurer un service de qualité et la préservation de l’environnement.

Agrandir l'image, .JPG 248Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 248Ko (fenêtre modale)

Comment se dérouleront les travaux ?

L’état actuel des réseaux d’assainissement collectif et d’eau potable situés rue du Général de Gaulle et rue du Hirello à Pluvigner, nécessite une réhabilitation. Aussi la Communauté de Communes profite du projet communal sur ce secteur pour programmer une intervention en amont du lancement des travaux d’aménagement, notamment d’un giratoire, et d’effacement des réseaux.

Cette intervention a été adaptée au calendrier des projets d’aménagement communaux afin de capitaliser sur les travaux engagés et ainsi réaliser des tranchées communes pour les différents champs d’intervention (eaux, réseaux souples, voiries…). Cette organisation mutualisée avec les services de la Commune présente plusieurs avantages : réaliser des économies, réduire au maximum les délais de réalisation des travaux et ainsi diminuer le temps de gènes pour les riverains.

D’une durée estimée à 4 mois, les travaux seront réalisés selon deux phases.

  1. La première phase programmée les semaines n°37 à 44 (du 9 septembre au 1er novembre) concernera la rue du Hirello.
  2. La seconde phase interviendra rue du Général de Gaulle sur les semaines n°45 à 52 (du 4 novembre à début 2020).

Pendant toute la durée des travaux la circulation dans ces rues se fera en alternat avec feu tricolores. Les riverains ont été informés de ces éléments au préalable par courrier. Les entreprises mandatées, la Communauté de Communes ainsi que la Commune de Pluvigner restent à l’écoute pour limiter au maximum les gènes occasionnées.

En quoi consistent les travaux ?

Ainsi à compter du 9 septembre, la Communauté de Communes et les entreprises mandatées interviendront dans l’objectif de poser jusqu’à 1440 ml de canalisations et 62 branchements et regards d’eaux usées. En parrallèle, 355 ml de canalisations de distribution d’eau potable seront renouvellés, 84 branchements et une chambre de comptage réhabilités. 

Pourquoi ces travaux ?

La Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique, compétente en matière d’assainissement collectif, est garante du bon fonctionnement des réseaux d’eaux usées et en assure le renforcement et la sécurisation. Un réseau d’assainissement et des équipements performants sont primordiaux pour la préservation du territoire, de son environnement et des activités économiques associées. Compétente également en matière de distribution d’eau potable, les travaux réalisés sur ce réseau sont indispensables pour garantir la distribution d’une eau de qualité et doivent ainsi renforcer le rendement du réseau.

Le montant des travaux

Le montant total des travaux est de 640 117 € HT, intégralement financés par la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique.