Déchets

Auray Quiberon Terre Atlantique Poursuit la modernisation de son parc de déchèteries

Afin de faciliter et ainsi d’optimiser le tri des déchets valorisables, la Communauté de Communes poursuit la modernisation de ses déchèteries par l’installation de nouveaux équipements.

Agrandir l'image, .JPG 348Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 348Ko (fenêtre modale)

Faciliter le dépôt des gravats à la déchèterie de Carnac

Le quai de déchargement des gravats de la déchèterie de Carnac présentait d’importantes contraintes pour les usagers et notamment les artisans, qui en sont les premiers utilisateurs. Aussi, la Communauté de Communes a réalisé en début d’année les travaux nécessaires à la pose d’une rampe de dépôt sécurisée et adaptée au quai de déchargement existant. Cet aménagement, pensé en collaboration avec la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, simplifie les dépôts de gravats de manière significative depuis les camions plateau, limite les manutentions des usagers pour des déchargements désormais plus rapides et efficients. Un gain de temps important qui devrait également permettre de fluidifier l’accès au quai de dépôt et ainsi limiter l’attente des usagers aux heures de forte affluence.

« Ce dispositif de déchargement des gravats est sensiblement identique à celui mis en place dans les déchèteries de Crac’h et de Belz qui ont pu être rénovées. La déchèterie de Carnac enregistre plus de 100 000 passages par an, il était donc indispensable d’apporter rapidement les améliorations nécessaires. En 2017, 15000 tonnes de gravats ont été collectées sur le territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique. Nous estimons que près de 3000 tonnes de gravats sont valorisables par an et pourraient être recyclés sous forme diverses de matériaux, alternatifs aux granulats de carrières ou pour la réfection de routes… à terme, nous imaginons pouvoir aménager des plateformes de dépôt de plain-pied, comme il en a été créé à Pluvigner suite à l’agrandissement de la déchèterie. Ces plateformes, dispositif optimal de dépôt, permettraient de mieux trier ces déchets et ainsi de développer une filière de valorisation. Ce projet de développement s’intègre dans le plan global porté par la Communauté de Communes visant à réaménager, agrandir et moderniser les déchèteries. En ce sens, le réaménagement de la déchèterie de Quiberon et la création de deux mini-déchèteries à Houat et Hoëdic sont en cours d’étude et de programmation » explique Dominique Riguidel, Vice-président en charge des déchets, de la gestion et de la valorisation des ressources.

Optimiser le tri et le recyclage des lampes et néons

Le recyclage des lampes à économie d’énergie et tubes fluorescents (dits « néons »), représente une importante ressource puisque jusqu’à 90% de leur poids total peut être recyclé, un enjeu pour la préservation de l’environnement et des ressources naturelles.
Aussi, les six déchèteries d’Auray Quiberon Terre Atlantique ont été équipées d’espaces dédiés, abrités et adaptés, permettant le recyclage de ces déchets spécifiques. Proposés et installés par Recylum, l’éco-organisme compétent qui coordonne la collecte, la dépollution et la revalorisation des lampes, ces abris présentent plusieurs avantages.

Un espace plus grand et adapté pour des déchets dépollués et recyclés

Espace de stockage plus grand et optimisé, ces abris accueillent les bacs de recyclage dans de bonnes conditions, protégés des intempéries, afin d’éviter tout risque de pollution et de permettre une valorisation de ces ressources dans des conditions règlementaires. En effet, ces déchets peuvent contenir du mercure (0,005%) qu’il est nécessaire d’isoler et de neutraliser afin de préserver l’environnement.

Un support didactique et pédagogique

Désormais visibles et aisément identifiables pour un repérage simple sur le site des déchèteries, l’habillage didactique de ces abris facilite le tri de ces déchets spécifiques et délivre toutes les informations sur les bons gestes et les enjeux du recyclage des sources lumineuses. Un support important d’accompagnement et de sensibilisation du public qui devrait permettre un accroissement de la collecte des lampes et tubes fluorescents qui pourront alors servir à la fabrication de nouveaux tubes fluorescents, ou encore de papier de verre ou d’isolants comme de la laine de verre.

Faciliter le tri pour optimiser la revalorisation

« La Communauté de Communes poursuit les investissements d’aménagement et de modernisation de son parc de 6 déchèteries afin d’optimiser au maximum le tri des déchets et notamment les déchets valorisables. En effet, un équipement adapté et sécurisé ainsi qu’une signalétique claire et pédagogique, permettent d’accompagner et de sensibiliser les usagers, d’ainsi faciliter le tri des déchets et, par conséquent, d’inciter au tri et de minimiser les erreurs. Ces deux récentes installations vont dans ce sens et font suite à la mise en place des systèmes antichute, à l’agrandissement des plateformes et l’installation des conteneurs dédiés aux déchets sensibles et électriques, à la sécurisation de l’accueil des déchets diffus spécifiques (peintures, solvants…) ou encore à l’installation d’une toute nouvelle signalétique visant à guider les usagers » indique Dominique Riguidel, Vice-président en charge des déchets, de la gestion et de la valorisation des ressources.