Eau

Auray Quiberon Terre Atlantique étend, réhabilite et renouvelle les réseaux d’assainissement et d’eau potable à Pluvigner

En raison de l’épidémie de Coronavirus les chantiers sont interrompus et reprendrons lorsque la situation le permettra.

Compétente en assainissement collectif et distribution d’eau potable, la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique, interviendra en février et mars sur ses réseaux d’eau à Pluvigner. Ainsi, depuis le lundi 17 février un nouveau chantier d’extension du réseau d’assainissement collectif et de réhabilitation du réseau d’eau potable est en cours au village de Bodeveno. Il sera suivi d’un second chantier à quelques mètres de là, rue de la Gare, courant du mois de mars, afin de réhabiliter une partie du réseau d’eaux usées avant l’aménagement d’un giratoire. Ces travaux permettront d’assurer un service de qualité auprès des habitants et la préservation de l’environnement.

Agrandir l'image, .PNG 722Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 722Ko (fenêtre modale)

En raison de l’épidémie de Coronavirus les chantiers sont interrompus et reprendrons lorsque la situation le permettra

En quoi consistent les travaux ?

Village de Bodeveno

Après études des différents scénarios possibles il a été décidé, en lien avec les propriétaires concernés, de raccorder à l’assainissement collectif les 6 résidences situées au Village de Bodeveno. C’est pourquoi, Auray Quiberon Terre Atlantique réalise depuis le 17 février dernier, un chantier d’extension de son réseau.

Pour ce faire une conduite de 275 ml va être installée et 6 branchements créés. Un chantier indispensable pour garantir le bon acheminement des eaux sales vers la station d’épuration où elles seront traitées avant un retour à la nature. En parallèle, un renouvellement partiel du réseau de distribution d’eau potable sera effectué. Ainsi, une nouvelle conduite sera installée sur 175 mètres linéaires, 16 nouveaux regards mis en place et 6 branchements réhabilités.

D’une durée d’un mois, ce chantier nécessitera la fermeture de la voie sans issue à la circulation, excepté pour les riverains qui ont été informés en amont des travaux. Les ordures ménagères devront alors être déposées à l’entrée de la voie, côté RD 768 (point vert sur le plan).

Rue de la gare : à partir du mois de mars

L’état actuel du réseau d’assainissement collectif situé à quelques mètres de là, rue de la gare, montre des signes de vétusté et nécessite une réhabilitation. Aussi la Communauté de Communes saisit l’opportunité du projet communal d’aménagement d’un giratoire pour intervenir sur ce secteur en amont du lancement des travaux. 8 branchements de particuliers, 4 regards de visites et 175 mètres linéaires seront ainsi réhabilités.

Pour la sécurité de tous, la circulation fonctionnera en alternat avec feux tricolores pendant le mois d’intervention.

Les riverains ont été informés de ces éléments au préalable par courrier. Les entreprises mandatées, la Communauté de Communes ainsi que la Commune de Pluvigner restent à l’écoute pour limiter au maximum les gènes occasionnées.

Pourquoi ces travaux ?

La Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique, compétente en matière d’assainissement collectif, est garante du bon fonctionnement des réseaux d’eaux usées et en assure le renforcement et la sécurisation. Un réseau d’assainissement et des équipements performants sont primordiaux pour la préservation du territoire, de son environnement et des activités économiques associées. Compétente également en matière de distribution d’eau potable, les travaux réalisés sur ce réseau sont indispensables pour garantir la distribution d’une eau de qualité et doivent ainsi renforcer le rendement du réseau.

Le montant des travaux

Le montant total des travaux sur le village de Bodeveno est de 103 110 € HT, et de 51 958,50 € HT pour le chantier situé rue de la Gare. Ces deux programmes de travaux sont intégralement financés par la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique.