Tourisme, Economie et Emploi

Auray Quiberon Terre Atlantique et l’Office du Tourisme Communautaire présentent un plan rebond de plus d’1 Million d’euros pour relancer l’activité touristique

Inédite et brutale, la crise économique qui accompagne la crise sanitaire impacte profondément les entreprises du territoire, notamment celles liées à l’activité touristique. C’est pourquoi, Auray Quiberon Terre Atlantique et l’Office de Tourisme Communautaire ont travaillé à un plan d’actions ambitieux d’une valeur de plus d’1 million d’euros pour accompagner la relance économique du secteur touristique. Philippe Le Ray, Président d’Auray Quiberon Terre Atlantique et Yves Normand, Président de l’Office de Tourisme ont souhaité travailler avec les professionnels de l’hôtellerie, la restauration, des activités de loisirs et d’événementiel pour préciser les contours de ce plan rebond lors de temps d’échanges organisés en visio-conférence.

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Un plan rebond de plus d’un million d’euros

Parce que le tourisme produit 10% de la richesse du territoire et représente 20% des emplois, la Communauté de Communes et l’Office de Tourisme Communautaire mobilisent leurs moyens pour proposer un plan rebond ambitieux afin de soutenir la reprise de l’activité touristique de manière concrète.
D’un montant de plus d’1 million d’euros, ce plan de relance sera proposé au budget 2021 de la Communauté de Communes. Un soutien unique pour le tourisme dans le Morbihan qui a pour objectifs :

  • d’accroître la visibilité du territoire et de sa destination touristique. Pour ce faire le plan prévoit de doubler le budget de promotion et de communication de l’Office de Tourisme, le passant de 50 à 100 000 euros. Un budget qui permet de voir plus grand et plus loin, de proposer une campagne de promotion ambitieuse qui devrait permettre d’attirer des visiteurs dès le printemps.
  • de participer à la promotion des activités locales. L’Office de Tourisme a décidé d’offrir l’adhésion 2021 aux entreprises déjà partenaires en 2020, afin de leur faire bénéficier gratuitement, pour la saison prochaine, de ses outils de promotion. Cela représente environ 220 000 euros au profit des professionnels.
  • d’accompagner les entreprises face aux changements et aux nécessaires adaptations à travers des temps de formations sur des thématiques qu’elles auront identifiées (la transition écologique, le webmarketing…)

4 rendez-vous avec les entreprises du secteur touristique

Pour présenter ce plan rebond aux premiers concernés et l’affiner collectivement afin de répondre au mieux à leurs besoins, Philippe Le Ray, Président d’Auray  Quiberon Terre Atlantique et Yves Normand, Président de l’Office de Tourisme Communautaire et Vice-président d’Auray Quiberon Terre Atlantique, en charge de l’attractivité, du tourisme et de l’événementiel, proposent aux hôteliers, restaurateurs, professionnels des loisirs et de l’évènementiel, un temps d’échanges privilégié au travers d’une visio-conférence.

PRATIQUE. 4 créneaux sont possibles d’une durée de 45 minutes chacun :
> mardi 19 janvier à 11h,
> jeudi 21 janvier à 9h,
> jeudi 21 janvier à 19h,
> vendredi 22 janvier à 14h30.
Participation sur inscription en ligne : cliquez ici

« Il nous était indispensable d’entamer cette nouvelle année, et finalement, ce nouveau mandat par une rencontre avec les professionnels du tourisme. Nous souhaitons amorcer une nouvelle relation d’échanges et de dialogue pour co-construire les projets à venir. Il nous faut poursuivre et approfondir un véritable partenariat public-privé avec des résultats visibles dès 2021. Il me semble impératif de les associer très largement pour définir ensemble les réponses concrètes aux défis d’aujourd’hui et de demain. La mobilisation des professionnels sera l’enjeu n°1 de notre programme d’actions » révèle Philippe Le Ray, Président d’Auray Quiberon Terre Atlantique

« Nous souhaitons connaître leurs attentes dans ce contexte inédit. Qu’attendent-ils de l’Office de Tourisme Intercommunal dans le développement de leur activité ? De quels services ont-ils besoin en priorité ? Qu’attendent-ils de la relation entreprises/collectivité ? Les équipes de gouvernances viennent d’être renouvelées, c’est l’occasion de poser les objectifs pour la nouvelle feuille de route. Nous souhaitons les rencontrer pour trouver des réponses en prise avec ce qu’ils vivent et pressentent pour les années à venir. Pour envisager des solutions qui permettront de les accompagner dans la transformation touristique, pour qu’ils s’adaptent, maintiennent et développent leur chiffre d’affaires » précise Yves Normand, Président de l’Office de Tourisme Communautaire

Créer une dynamique d’échanges pour travailler ensemble

À l’image du réseau des acteurs des activités nautiques, dont l’organisation et l’implication de ses membres est un succès avec un fort taux de participation aux différents rendez-vous, et des projets concrets initiés en grande partie par les acteurs eux-mêmes (90% des projets insufflés par les membres du réseau ont été concrétisés par la Communauté de Communes), la Communauté de Communes et l’Office de Tourisme souhaitent reproduire cette dynamique constructive pour chaque secteur d’activité touristique.

« Plus qu’une nouvelle méthodologie avec des groupes de travail par filière (hébergement touristique, restauration, loisir), nous souhaitons décloisonner, fédérer pour gagner en efficacité, faire des acteurs privés les moteurs de notre action collective. Notre plan d’action doit émaner des entreprises. C’est grâce à la mise en réseau que nous y parviendrons car cela permet de mieux se connaître, de créer des temps de rencontre et de susciter l’interaction entre tous. Les besoins exprimés par les professionnels d’un même secteur d’activité permettent de soumettre des solutions adaptées. Les actions proposées peuvent être portées collectivement et ainsi avoir un impact plus important. C’est aussi une manière efficace de rompre l’isolement de certains face aux difficultés » conclut Yves Normand Président de l’Office de Tourisme Communautaire