Transports et Déplacements

Auray Quiberon Terre Atlantique et la Ville d’Auray inaugurent Près de 2 km de voie verte sécurisée

Ce mercredi 4 octobre, Auray Quiberon Terre Atlantique et la Ville d’Auray inaugurent une voie verte de près de 2 km, reliant le cœur de la ville d’Auray au plus important Parc d’activités commerciales, tertiaires et de loisirs de la ville, Porte Océane à Auray.
En reliant ces deux voies de mobilités douces, le travail collaboratif entre l’Intercommunalité et la Ville d’Auray a permis de proposer un linéaire continu et cohérent entre deux pôles de vie. L’objectif est de favoriser et sécuriser les modes de déplacements doux pour encourager les alternatives à l’utilisation de la voiture individuelle dans les trajets du quotidien. La réalisation de ces 2 km de voie verte sécurisée, inscrite au schéma cyclable intercommunal, est rendue possible grâce à l’engagement commun des acteurs (Etat, Région Bretagne, Département du Morbihan, AQTA, Ville) qui, en mutualisant leurs moyens financiers et humains, réussissent à développer les infrastructures cyclables et à proposer une offre de service adaptée aux besoins des usagers.

Agrandir l'image, .PNG 699Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 699Ko (fenêtre modale)

LE CAP COMMUN VERS LES MOBILITÉS DOUCES

Depuis 2018, Auray Quiberon Terre Atlantique, en lien avec les communes, travaille à la réalisation d’un important réseau de voies de mobilité douce continues et sécurisées, autour des gares, des parcs d’activités, des établissements publics, commerciaux, scolaires….
Pour faciliter la création de ces aménagements, l’Intercommunalité accompagne techniquement et financièrement les investissements des communes sur les liaisons douces et engage en parallèle des projets de création en maitrise d’ouvrage directe, comme ici à Auray où elle a souhaité prolonger la voie verte réalisée par la Ville, sur le Parc d’Activités de Porte Océane dont elle est gestionnaire.  
L’objectif et les moyens d’Auray Quiberon Terre Atlantique sont clairs : inciter les usagers à prendre leur vélo plutôt que leur voiture dans leur trajet du quotidien.

« Dans ce sens et pour aller plus loin, le Conseil Communautaire a voté en juin dernier la mise à jour du schéma cyclable y intégrant de nouveaux axes et liaisons entre les communes (265 km au total) et de nouveaux services liés à la pratique du vélo (déploiement d’abris vélos sécurisés sur les aires de covoiturage, stations de réparation, offre d’un service de location longue durée…) et ainsi proposer une offre de services diversifiés et adaptés aux besoins des usagers. Ceci afin de réduire la place de la voiture individuelle et encourager à l’utilisation des déplacements doux sur le territoire. Cette mise à jour permet également de prendre en compte et de compléter le schéma des mobilités douces récemment voté par le Conseil départemental et ainsi apporter un maillage complet et cohérent » présente Philippe Le Ray, Président d’Auray Quiberon Terre Atlantique

« La rénovation et modernisation de l’avenue de l’Océan s‘inscrit dans le cadre du plan vélo de la Ville, qui prévoit notamment la création d’une dorsale, traversant d’Ouest en Est le territoire alréen. Il vise la mise en place d’un réel « écosystème autour du vélo » basé sur l’apprentissage de la pratique de la bicyclette dès le plus jeune âge, la création d’infrastructures (axes cyclables et stationnements), la pacification de l’espace public par sa végétalisation, sa signalétique ainsi que par une sensibilisation des différents acteurs au respect du Code de la Route.
Je remercie la Communauté de Communes d’avoir créé cette continuité cyclable du rond-point de Toul Fourch à Porte Océane, afin d’offrir aux usagers la possibilité de rejoindre, à vélo toute une offre de services (médicaux, publics, commerciaux…). Bientôt, un aménagement cyclable sécurisé assurera une continuité du Bois Colette au centre-ville : je remercie en effet AQTA d’avoir lancé, à nos côtés, depuis ce printemps, une étude sur la restructuration des voies cyclables situées entre le rond-point du Bois Colette et celui du Ballon. Des travaux seront en effet réalisés par la Ville à compter de 2024 sur les rues Louis Billet, Aristide Briand ainsi que sur l’avenue Foch : ils permettront de renforcer, en cœur de ville, la sécurité des mobilités actives. » complète Claire Masson, Maire d’Auray.

UNE VOIE VERTE ARBORÉE ET AGRÉABLE

Portion réalisée par AQTA

D’une distance d’1,2 kilomètres, la voie verte réalisée par Auray Quiberon Terre Atlantique crée un itinéraire continu, rue de Belgique, rue d’Irlande et rue du Danemark. D’une largeur de 3 mètres, cette voie verte est délimitée par des bordures d’une hauteur de 25 cm créant une séparation avec les voies de circulation des véhicules motorisés. Un aménagement sécurisé, adapté et confortable qui doit ainsi favoriser les déplacements doux à l’intérieur de la zone et inciter leur usage au quotidien, faciliter l’accès des commerces, entreprises et services du premier Parc d’Activités d’Auray.
Au giratoire de Toul Fourch, elle relie les aménagements réalisés par la Ville d’Auray sur l’avenue de l’Océan pour créer ainsi un itinéraire de déplacements doux continu depuis et vers le centre-ville d’Auray. 

Portion réalisée par la Ville d’Auray

Du rond-point du Bois Colette à celui de Toul Fourch, la Ville a aménagé près de 750 mètres de linéaire en faveur des mobilités actives. Objectifs :

  • sécuriser les déplacements des personnes (piétons, PMR, poussettes, skateurs, trottinettes, etc.) par la création d’une voie en site propre
  • pacifier l’espace public par la mise en place d’une zone 30, un aménagement paysager de 110 arbres et 4500 arbustes, la création d’un nouveau giratoire et de deux ralentisseurs. L’avenue de l’Océan, se devait d’être sécurisée : d’après une étude réalisée avant travaux, pas moins de 15 000 véhicules légers et lourds empruntent cette voie à la journée, dont 1 sur 2 roulaient au-dessus de la limite de la vitesse autorisée
  • inciter les habitants à opter pour un mode de transport décarboné
  • offrir une continuité avec le centre-ville et un accueil plus qualitatif. 14 places de parking ont été créées dont 2 pour les Personnes à Mobilité Réduite.

Sur ces deux voies vertes, des ralentisseurs et une signalisation a été réalisée pour ralentir la circulation automobile et laisser la priorité aux cyclistes et aux piétons. Une attention particulière a été portée à l’intégration paysagère de ces aménagements et le respect des arbres situés le long du cheminement.

QUI FINANCE LES TRAVAUX ?

Auray Quiberon Terre Atlantique

La voie verte porte Océane a été réalisée sous maitrise d’ouvrage d’Auray Quiberon Terre Atlantique. Le montant total de cet aménagement s’élève à 530 830 € HT, financé par l’Etat à hauteur de 61 600 € HT, la Région Bretagne à hauteur de 124 707 € HT, le Département du Morbihan à hauteur 147 474 € HT et Auray Quiberon Terre Atlantique à hauteur de 197 049 € HT

Ville d’Auray

Le montant total des travaux de rénovation-restructuration de cette entrée de la Commune, réalisée par la Ville d’Auray, s’élève à 1 216 035 € HT dont 74,5 % ont été pris en charge par la Ville et les 25,5% restants, co-financés par l’Etat, la Région et le Département.

FACILITER LES DÉPLACEMENTS DOUX PAR UN SOUTIEN FINANCIER

« Dans un contexte de flambée des prix de l’énergie et de l’essence, l’utilisation du vélo dans les déplacements du quotidien est une alternative crédible et rentable à la voiture individuelle. Le vélo, ou la marche, ont des bienfaits aussi bien pour la santé que pour l’environnement et le portefeuille. En complément, Auray Quiberon Terre Atlantique propose une aide à l’achat d’un vélo, qu’il soit neuf ou d’occasion, classique, électrique ou pliant. L’objectif reste toujours le même, inciter à troquer son véhicule motorisé contre un mode de déplacement doux et donner au plus grand nombre les moyens de le faire, que ce soit dans l’équipement de son mode de déplacement que dans l’aménagement des itinéraires cyclables sécurisés. A ce jour, déjà 200 vélos ont pu être subventionnés depuis le mois de janvier et viennent compléter les 213 vélos électriques subventionnés entre 2020 et 2022 » conclut Fabrice Robelet, Vice-président d’Auray Quiberon Terre Atlantique en charge des mobilités

En quelques chiffres

Auray Quiberon Terre Atlantique
5 millions d’euros d’investissements au total entre 2020 et 2023
67 km d’aménagements cyclables réalisés à ce jour
265 km de pistes cyclables sont inscrits au schéma cyclable à l’horizon 2050
Déjà près de 200 vélos subventionnés depuis janvier soit plus de 52 000 € HT d’aides versées

Auray, près de 15 000 habitants
1 000 000 d’euros d’investissement en faveur des mobilités douces au total entre 2020 et 2023
Près de 20 km d’axes cyclables réalisés
500 000 euros seront investis chaque année d’ici 2026