Eau

Auray Quiberon Terre Atlantique entretient le réseau d’eau potable à Carnac

Auray Quiberon Terre Atlantique, compétente en matière de distribution d’eau potable, investit afin d’améliorer son réseau, en assurer son parfait état de fonctionnement et garantir ainsi une distribution d’une eau de qualité. En ce sens, la Communauté de Communes entame un nouveau chantier à Carnac, route du Purgatoire, à partir du 1er février, afin de renouveler l’une des trois conduites de distribution principales de la Commune.

Agrandir l'image, .PNG 496Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 496Ko (fenêtre modale)

En quoi consistent les travaux ?

Cette conduite d’eau potable qui alimente la Commune de Carnac, présente des signes de vétusté et doit donc être renouvelée afin de prévenir tout risque de casse. C’est pourquoi, à compter du lundi 1er février, la Communauté de Communes débute un nouveau chantier, d’une durée de 2 mois, afin de remplacer plus de deux kilomètres de canalisation (2250m linéaires) ainsi que les branchements et raccordements associés.

Ces travaux, situés sur la route départementale 119, entre le rond-point du Purgatoire et l’intersection avec la rue Le Nignol, n’impacteront qu’une partie de la route et de son accotement. Ainsi, la circulation sera maintenue sous alternat avec feux tricolores pendant la totalité de la durée des travaux (exceptée une journée pendant laquelle la route sera barrée pour les besoins du chantier, avec mise en place d’une déviation).

Aucune coupure d’eau n’est à prévoir. En effet, les équipes mettront en place une déviation du réseau ainsi qu’un réseau provisoire aérien afin de maintenir l’approvisionnement en eau potable tout au long du chantier.

La Communauté de Communes et l’entreprise mandatée restent à l’écoute des riverains pour tout renseignement utile.

Pourquoi ces travaux ?

« Ces chantiers sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement de nos réseaux d’eaux et apporter un service de qualité aux usagers. Ce bon état de nos équipements est la condition sine qua none pour garantir une distribution à tous d’une eau potable de qualité toute l’année. En effet, il est nécessaire notamment de dimensionner ces équipements pour éviter tout risque de casse et ainsi permettre de répondre à l’importante augmentation du débit et du volume distribué en raison des besoins en forte hausse lors de la saison estivale par exemple » rappelle Roland Gastine, Vice-président d’Auray Quiberon Terre Atlantique délégué à l’eau potable et à l’assainissement collectif

Le montant des travaux

Le montant total du chantier s’élève à 464 831 € HT, entièrement financé par Auray Quiberon Terre Atlantique, maître d’ouvrage de cette opération.