Eau

Auray Quiberon Terre Atlantique engage des travaux de réhabilitation de ses réseaux d’eau sur la Commune de Brec’h

En raison de l’épidémie de Coronavirus les chantiers sont interrompus et reprendrons lorsque la situation le permettra

Engagée dans une démarche d’amélioration de la qualité des eaux et de préservation de l’environnement, la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique effectue une veille constante sur l’ensemble de son réseau d’assainissement, contrôle, renouvelle, réhabilite et sécurise les canalisations et équipements nécessaires afin de prévenir toute pollution liée aux eaux usées. Ainsi, à partir du 24 février, la Communauté de Communes mène un nouveau programme de travaux dans la rue de Léaulet et la rue Nationale sur la Commune de Brec’h, un secteur identifié comme nécessitant une intervention rapide.

Agrandir l'image, .PNG 543Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 543Ko (fenêtre modale)

En raison de l’épidémie de Coronavirus les chantiers sont interrompus et reprendrons lorsque la situation le permettra

En quoi consistent les travaux ?

Ces deux points du réseau d’assainissement situés rue Léaulet et rue Nationale, sur la Commune de Brec’h, ont été identifiés comme très vétustes et nécessitent à ce titre une intervention rapide. En effet, ils présentent un risque important d’effondrement pouvant entrainer une pollution environnementale. C’est pourquoi la Communauté de Communes intervient dès le 24 février prochain.
D’une durée de deux mois, les travaux consistent à remplacer 300 mètres linéaires de canalisations et 7 regards, à créer 4 nouveaux regards, à réhabiliter 20 branchements pour ainsi sécuriser le réseau d’eau usée.

En parallèle, le chantier offre la possibilité de renouveler une partie du réseau de distribution d’eau potable avec la pose de 145 mètres linéaires de canalisations et la reprise de 18 branchements.

Quels seront les impacts sur la vie quotidienne ?

Rue de Léaulet du 24 février au 31 mars

L’importance des travaux et leur nature nécessitent la création de profondes tranchées ouvertes et l’intervention d’engins de chantier imposants. Aussi, pour la sécurité des techniciens qui interviennent dans ces tranchées, mais également celle du public, il est nécessaire de fermer l’accès à la circulation. En effet, le passage régulier de véhicules à proximité des tranchées représente un risque d'éboulement et la présence des engins est dangereuse pour le public. C’est pourquoi les travaux réalisés rue de Léaulet se feront intégralement en route barrée pour les deux sens de circulation.

Une déviation est mise en place via la route de Belz (ou la voie express) et le centre d’Auray (voir le plan de circulation). L’accès au commerce Pleine Campagne est lui maintenu pendant toute la durée des travaux.

Les camions de ramassage des ordures ménagères ne pouvant accéder, les riverains sont invités à déposer leurs déchets sur les zones de collectes prévues aux deux extrémités de la zone du chantier. Les riverains sont personnellement informés des dispositifs de déviations et des ajustements nécessaires relatifs à la collecte des déchets. La Communauté de Communes et les entreprises intervenantes veilleront à les tenir informés de toute information importante liée aux travaux.

Rue Nationale du 1er au 24 avril

Afin de limiter les gênes occasionnées, les travaux rue Nationale débuteront uniquement lorsque la rue Léaulet sera rouverte à la circulation. Ici la circulation pourra être maintenue avec la mise en place d’un alternat par feux tricolores.

Télécharger le plan de circulation

Les dates sont indiquées à titre prévisionnel et peuvent être amenées à évoluer selon l’avancée des travaux et les conditions météorologiques.

Pourquoi ces travaux ?

La Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique, compétente en matière « d’assainissement collectif », est garante du bon fonctionnement des réseaux d’eaux usées et en assure le renforcement et la sécurisation. Un réseau d’assainissement et des équipements performants sont primordiaux pour la préservation du territoire, de son environnement et des activités économiques associées. C’est pour cette raison que la Communauté de Communes intervient sur la commune de Brec’h. En effet, cette partie du réseau présente la nécessité d’intervenir rapidement pour sécuriser durablement le réseau. Ces travaux ont pour objectif de remplacer les canalisations en place afin de sécuriser l’acheminement des eaux sales des éviers, douches et toilettes vers les stations d’épuration où elles seront traitées et contrôlées avant leur rejet dans la nature. Le remplacement des canalisations et des branchements par un équipement de meilleure qualité permet d’éviter les fissures voire ruptures des canalisations, de réduire les eaux parasites d’infiltrations préservant ainsi l’environnement. Un enjeu à la fois économique, environnemental et sanitaire.

Enfin, Auray Quiberon Terre Atlantique exerce également la compétence « distribution d’eau potable », aussi les travaux menés et financés par Auray Quiberon Terre Atlantique, doivent renforcer et augmenter le rendement du réseau et garantir la distribution d’une eau de qualité sur la commune.

Qui finance les travaux ?

D’un montant total de 187 130 € HT cette opération est intégralement financée par la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique.