Economie et Emploi

Auray Quiberon Terre Atlantique confie l’animation de sa pépinière et de l’Atelier des Entreprises à la CCI du Morbihan

Lundi 25 mars, Philippe LE RAY, Président de la Communauté de Communes, et Pierre MONTEL, Président de la CCI du Morbihan, signaient un partenariat innovant pour l’animation de la future pépinière et de l’Atelier des Entreprises d’Auray Quiberon Terre Atlantique.

Agrandir l'image, .JPG 226Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 226Ko (fenêtre modale)

Un partenariat innovant pour un lieu dédié au développement économique

Le 14 mars dernier, Auray Quiberon Terre  Atlantique et la CCI du Morbihan signaient une convention de partenariat pour faire converger leurs stratégies et resserrer leurs coopérations. En cohérence, la Communauté de Communes et la CCI du Morbihan officialisent, ce lundi 25 mars, une convention de mutualisation de moyens humains et matériels sans flux financiers d’une durée de 6 ans pour garantir l’animation de l’écosystème économique local, à travers l’Atelier des Entreprises, et pour faciliter les projets d’entreprises du secteur tertiaire, grâce à la première pépinière du territoire.

Dans le détail, la Communauté de Communes met gratuitement à disposition de la CCI du Morbihan des locaux équipés et entretenus. En contrepartie, la CCI du Morbihan affecte des moyens humains spécifiques et qualifiés pour assurer :

  • l’accueil physique et téléphonique des visiteurs,
  • l’information de 1er niveau relative aux partenaires économiques,
  • la participation aux salons, congrès, évènements organisés par l’Atelier des Entreprises,
  • les réservations des salles de réunion,
  • la détection de projets,
  • l’entretien préalable au dépôt du dossier de candidature pour la pépinière, la transmission des dossiers, une contribution à leur analyse et la participation aux comités d’agrément,
  • la mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement personnalisé des pépins (conseils d’experts d’ordre juridique, commercial, financier et stratégique, aide à la levée de fonds, mise en relation avec les réseaux de partenaires, suivi de l’activité des entreprises hébergées…)
  • et d’un accompagnement collectif (organisation de formations, de petits déjeuners et d’ateliers thématiques, information sur les manifestations et les concours susceptibles d’avoir un intérêt pour les entreprises hébergées…)

« La vitalité et l’attractivité de notre territoire se mesure avant tout à sa capacité à convaincre des entrepreneurs d’y développer leurs projets, et de créer des emplois. Pour cela, nous développons des solutions et des outils qui reposent sur des partenariats permettant de faciliter l’implantation, l’entrepreneuriat et l’innovation. En conventionnant ainsi avec la CCI du Morbihan, nous intensifions une véritable dynamique territoriale enclenchée, à notre initiative, dès 2014. C’est un montage à la fois pragmatique, agile et innovant qui permet d’éviter les doublons, de mutualiser les forces, les expertises, les moyens et les complémentarités de chacun, dans un contexte tendu de réduction des dotations. C’est sans doute la raison pour laquelle nous avons été invités au Ministère de l’Economie et des Finances pour présenter ce partenariat d’un nouveau genre, en décembre dernier. Bercy nous a fait part de son intérêt et devrait porter ce rapprochement en exemple au niveau national. Nous nous en félicitons et sommes persuadés qu’en mettant en commun nos moyens et nos outils, nous permettrons à de nombreuses entreprises, de manière très concrète, de s’installer et de se développer sur notre territoire » souligne Philippe Le Ray, Président d’Auray Quiberon Terre Atlantique.

L’Atelier des Entreprises prend une nouvelle dimension

Depuis son ouverture au 17 rue du Danemark le 5 novembre 2015, l’Atelier des Entreprises, guichet unique rassemblant l’offre de services (accompagnements, financements, réseaux, innovation, terrains et locaux, formations…) de 14 partenaires, a déjà aidé plus de 2000 entrepreneurs.
Afin d’intensifier cette véritable dynamique territoriale et de rendre l’offre de services, d’aides financières et d’accompagnement toujours plus lisible pour les porteurs de projet, la Communauté de Communes aménage actuellement un lieu dédié aux partenaires économiques et à tous les entrepreneurs du territoire. Situé à Porte Océane, face au Centre Aquatique Alre’O, ce nouveau tiers-lieu ouvrira en juin prochain et réunira :

  • les partenaires de l’Atelier des Entreprises (service développement économique d’Auray Quiberon Terre Atlantique, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la BGE, l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique, le Fongecif, Bretagne Active, Entreprendre au Féminin, 60 000 rebonds, ECTI, VIPE, la Région Bretagne, la Chambre de Commerce et d’Industrie, PEPS du Pays d’Auray, Initiative Pays d’Auray),
  • une salle de conférence modulable d’une capacité d’accueil de 100 personnes pour accueillir des évènements à vocation économique organisés à l’échelle départementale, voire régionale, pour répondre aux besoins des entreprises et partenaires,
  • une salle de visio-conférence, une terrasse de 60 m2 et un espace de convivialité et de co-working de 50 m² propices aux échanges,
  • une pépinière et un hôtel d’entreprises de 10 bureaux dédiés à de jeunes sociétés de moins de 3 ans.

La première pépinière d’entreprises du territoire

Afin de permettre aux entrepreneurs de faire naître et faire vivre leurs projets, Auray Quiberon Terre Atlantique propose des solutions concrètes d’hébergement et d’accompagnement des entreprises du territoire. Ainsi, dès juin, la Communauté de Communes complètera son offre (en complémentarité avec la « Bourse aux locaux d’entreprises », les terrains disponibles en Parcs d’Activités Communautaires et l’Ecloserie, l’incubateur d’entreprises naissantes et innovantes situé à Plouharnel) d’une pépinière destinée aux jeunes entreprises de moins de 3 ans.

10 bureaux équipés à tarifs préférentiels

La pépinière sera composée de 10 bureaux (de 11 à 20 m²) accessibles 24h/24h, 7 jours sur 7, équipés de 1 à 4 postes de travail, d’une connexion internet très haut débit, d’un photocopieur et d’un accueil physique mutualisé.

De nombreux espaces partagés

Les entreprises hébergées, qui devront avoir moins de 3 ans d’existence, profiteront d’accès privilégiés à l’espace de visio-conférence, à la salle de réunion modulable, du lieu de convivialité, de la cafétéria, de l’espace de co-working de 50 m2 et de la terrasse de 60 m².

Un accompagnement personnalisé

Mais plus encore, elles bénéficieront à la fois de l’accompagnement qualifié de la CCI du Morbihan, que ces entreprises soient en phase de création (dispositif PASS CREATION du Conseil régional de 13 à 27 heures d’accompagnement en fonction du niveau de compétences du porteur et de maturation du projet) ou de développement (suivi trimestriel sur-mesure : conception et analyse des indicateurs et tableaux de bord, gestion, finances, fiscalité, marketing, commercialisation, mises en relations avec les réseaux d’entreprises et partenaires…).

Un écosystème privilégié

Plus largement, les porteurs de projet profiteront de la proximité directe des 14 partenaires et experts économiques présents sur site (service développement économique d’Auray Quiberon Terre Atlantique, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la BGE, l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique, le Fongecif, Bretagne Active, Entreprendre au Féminin, 60 000 rebonds, ECTI, VIPE, la Région Bretagne, la Chambre de Commerce et d’Industrie, PEPS du Pays d’Auray, Initiative Pays d’Auray) et de la dynamique entrepreneuriale via les réseaux d’entreprises comme le Club d’entreprises du Pays d’Auray, la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises du Morbihan, le Club des créateurs et repreneurs d’entreprises, ou encore Femmes de Bretagne.

« Situé au cœur du territoire, entre Vannes et Lorient, à proximité des services, des commerces et des axes routiers, Porte Océane est un emplacement idéal pour créer un lieu de référence pour le monde économique, associant les acteurs institutionnels, les Chambres Consulaires, les partenaires, les réseaux et clubs d’entreprises, les sociétés confirmées et en devenir. Nous sommes très optimistes, ce lieu suscite déjà beaucoup d’intérêts » indique Philippe Le Ray.

Contact et information

Service Développement Economique
Auray Quiberon Terre Atlantique
02 22 76 03 60
developpement.economique@auray-quiberon.fr
www.atelier-des-entreprises.fr

Un équipement subventionné à près de 60%

L’acquisition, l’aménagement et l’équipement de cette pépinière, des espaces de formations et d’accompagnement, de la salle de réunion et de conférence, représentent un montant de 1,2 M€, dont près de 60% pris en charge par les partenaires (225 000 euros par l’Etat, 258 000 euros par le contrat de partenariat du Pays d’Auray avec la Région Bretagne et 208 000 euros par le Conseil départemental).