Economie et Emploi

6 intercommunalités et la Région Bretagne accompagnent le développement économique des professionnels nautiques

Le tourisme balnéaire, les activités et les événements nautiques ont un impact important sur l’économie touristique locale. Pour autant une marge de progression importante a été identifiée. Aussi, comment toucher les touristes, les intéresser, les attirer ? Comment leur donner envie de revenir ? Quelles prestations leur proposer ? La Région Bretagne, Auray Quiberon Terre Atlantique, Belle Île en Mer, Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, Lorient agglomération, Arc Sud Bretagne et Questembert Communauté, mettent en place un programme de 8 journées de formation assurées par l’AFPA et l’École Nationale de Voile et de Sports Nautiques sur l’accueil des clientèles touristiques, le marketing, la communication ou encore la commercialisation. Un dispositif visant la montée en compétences des professionnels du tourisme nautique.

Agrandir l'image, .PNG 1,73Mo (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 1,73Mo (fenêtre modale)

Pourquoi un tel dispositif ?

Destiné aux professionnels des activités de loisirs nautiques du territoire des 6 EPCI*, ce programme de formation vise à leur apporter des compétences supplémentaires permettant le développement de leur attractivité et de leur chiffre d’affaires.

En effet, en moyenne en Bretagne seul 10% des visiteurs pratiquent une activité nautique alors que, d’après la SOFRES, 60% des français ont envie d’aller sur l’eau. À titre de comparaison, 50% de ceux qui vont au ski pratiquent l’activité. Aussi la marge de progression pour le tourisme nautique représente une véritable opportunité de développement économique pour le territoire et en particulier pour ces professionnels des loisirs nautiques dont 90% sont des TPE.
C’est pourquoi les 6 intercommunalités, travaillent main dans la main avec les professionnels du secteur et les offices de tourisme pour leur permettre de monter en compétences et d’améliorer leurs offres touristiques, leur visibilité et l’accueil des primo-pratiquants (touristes et habitants) d’une activité nautique.

*Auray Quiberon Terre Atlantique, Belle Île en Mer, Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, Lorient agglomération, Arc Sud Bretagne et Questembert Communauté

Quel est le contenu de cette formation ?

À travers ce programme de formation, il s’agit avant tout de mettre en commun les forces et les connaissances au service du territoire, d’apporter les éléments de langage et les clés pour développer les compétences. Ainsi il vise à :

  • Améliorer l’accueil client
  • Proposer des produits adaptés aux usages et attentes des touristes et habitants (primo-pratiquants et pratiquants occasionnels)
  • Améliorer la visibilité et la communication physique et numérique des produits proposés et des structures concernées
  • Améliorer la notoriété du territoire comme une destination nautique
  • Augmenter le chiffre d’affaire des structures nautiques et fidéliser les usages


Le soutien financier de la Région Bretagne et des 6 intercommunalités partenaires a permis de concevoir un programme de formation sur-mesure. Pour établir ce programme, une trentaine d’entretiens a été menée début 2020 auprès des structures nautiques locales afin de déterminer leurs attentes et leurs besoins en termes d’évolution et de prise de compétences. Ainsi les sujets abordés et les méthodologies ont été pensés et structurés en concertation avec les structures concernées. Un programme de formation construit sur mesure pour les professionnels des activités de loisirs nautiques.

En pratique, il s’agit d’un programme de formations composé de 8 journées, réparties sur deux ans, qui s’articulent autour de 4 grandes thématiques :

  • Vendre des loisirs nautiques : comment lever les appréhensions et les freins à la pratique ? Comment augmenter les ventes additionnelles et optimiser les taux de transformation ? Comment utiliser la vente en ligne comme outil de développement commercial ? Quelles sont les clés du webmarketing ?...
  • Communiquer auprès d’une clientèle touristique : comment adopter les bons gestes, la bonne posture ? Comment valoriser et communiquer sur le territoire et en devenir l’ambassadeur ? Comment gérer les retours et commentaires clients ? Comment gérer son e-réputation ? Quels sont les outils de management d’équipe ?
  • Maîtriser le numérique et les réseaux sociaux : comment utiliser la vidéo pour capter une clientèle touristique sur les réseaux sociaux ? Quelle stratégie adopter sur les réseaux sociaux pour être attractif et visible ?
  • Accueillir les clientèles touristiques : comment optimiser son accueil client ? comment traiter les réclamations clients en face à face et par téléphone ?
Pour plus d'information, consultez la plaquette en cliquant ici

Comment y participer ?

Une première session de formation est programmée à l’automne (mi-novembre 2020), puis sera complétée par une seconde au premier trimestre 2021 (février-mars). Les professionnels d’activités nautiques intéressés peuvent s’inscrire en ligne depuis le site www.formationsurmesure56.fr

Dirigeants, managers, salariés, saisonniers ou permanents, moniteurs, secrétaires, agents d’accueil, personnel navigant… le programme établit, autant opérationnel que stratégique, est adapté à chaque profil. Ces journées sont à la fois indépendantes et complémentaires, il est possible de se créer son programme à la carte en fonction des besoins de la structure.

Tarifs et prises en charge

Le tarif fixé est de 210€ net de TVA par jour et par stagiaire. Chaque structure peut bénéficier d’une prise en charge jusqu’à 100% du montant de ces journées de formation. L’AFPA accompagne les entreprises qui le souhaitent dans les démarches à effectuer auprès des Opérateurs de Compétences pour bénéficier de cette prise en charge dans le cadre de leur fonds de formation.

Qu’est-ce que la destination « Bretagne Sud - Golfe du Morbihan » ?

La Région Bretagne organise le développement touristique de son territoire autour de 10 Destinations Touristiques qui sont des ensembles géographiques correspondant aux univers de découverte des visiteurs eux-mêmes. Ce sont des territoires de projets dans lesquelles l’identité et les valeurs sont utilisées pour élaborer une offre durable différente et innovante. Ainsi, les intercommunalités Auray Quiberon Terre Atlantique, Belle Île en Mer, Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, Lorient Agglomération, Arc Sud Bretagne et Questembert Communauté forment la Destination Bretagne Sud Golfe du Morbihan pour porter des projets partagés sur les thématiques touristiques.

A ce titre, Auray Quiberon Terre Atlantique a été désigné territoire pilote de la destination pour fédérer les acteurs, valoriser les activités et coordonner les actions relatives aux activités touristiques liées à l’eau. Ainsi un plan d’actions mutualisé a été adopté en avril 2019  pour une période de 4 ans (2019 -2022). Ce programme de formation et d’accompagnement des structures de loisirs nautiques en est l’une des concrétisations.

La destination touristique « Bretagne Sud - Golfe du Morbihan » en chiffres
300 structures nautiques
Dont  64%  sont des entreprises