Eau

4 mois de travaux pour renouveler les réseaux d’eau potable à Pluvigner sur la D24 (axe Landévant-Camors)

Agrandir l'image, .PNG 701Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 701Ko (fenêtre modale)

En quoi consistent les travaux ?

A Pluvigner, dès la rentrée (lundi 4 septembre), Auray Quiberon Terre Atlantique engage des travaux de renouvellement des conduites d’eau potable sur la départementale 24, de Landévant à Camors, sur le second tronçon situé entre les villages de Coët Crann et Keradic.

Le réseau existant, composé de fonte grise, date des années 70 et montre des signes de faiblesse ; son renforcement est devenu nécessaire. Les canalisations actuelles seront donc remplacées par des conduites en PEHD de 160 mm de diamètre, permettant à la fois de garantir le transport de l’eau potable en toute sécurité, et également de sécuriser la distribution pour tous les habitants du secteur. Les travaux concernent le remplacement total de 4,7 km de canalisations.

L’entreprise SAUR et la société de travaux publics CISE TP débuteront les travaux dès le lundi 4 septembre, jusqu’à fin décembre. Ils seront terminés pour les fêtes de fin d’année ; les finitions et réfections de voirie, elles, seront réalisées début janvier 2024.

Quelles contraintes pour les usagers ?

Les travaux débuteront en septembre au sud, côté Landévant, et remonteront au fil des mois pour se terminer au nord, côté Camors. L’axe de circulation concerné par les travaux restera ouvert durant toute la durée du travaux, sécurisé par des feux tricolores (circulation possible sur une seule voie) excepté du 23 octobre au 3 novembre (durant la période de vacances scolaire) où une déviation sera mise en place.
Les véhicules de collecte des déchets pourront accéder à la zone en travaux.
Pour les transports scolaires, aucune modification de parcours ou d’arrêts n’est à prévoir. 

Le montant des travaux

D’un montant total de 652 000 € HT, ces travaux sont entièrement financés par Auray Quiberon Terre Atlantique, maître d’ouvrage.

Pourquoi ces travaux ?

« Sans attendre la Crise Sécheresse et la pénurie d’eau potable résultant des conditions climatiques exceptionnelles de l’été 2022, les élus d’Auray Quiberon Terre Atlantique ont fait de la qualité de l’eau l’une des grandes priorités du mandat. La réhabilitation de conduites d’eau potable fragiles et assujetties à casses, comme ici à Pluvigner, permettent de garantir l’acheminement en toute sécurité de l’eau potable vers les habitations et les zones de vie, en évitant tous les risques de fuite ou de gaspillage. Des travaux de réhabilitation du réseau d’eau potable sont menés en permanence sur notre territoire par la SAUR, mandatée par Auray Quiberon Terre Atlantique » rappelle Roland Gastine, vice-président d’Auray Quiberon Terre Atlantique délégué à l’eau potable et à l’assainissement collectif.

Le saviez-vous ?

Le rendement moyen des réseaux de distribution d'eau potable en France est évalué à près de 80 %. Les fuites sont donc de l'ordre de 20 % : pour 5 litres d'eau mis en distribution, 1 litre d'eau revient au milieu naturel sans passer par le consommateur. Sur le territoire d’AQTA, le rendement est de 90 %.