Logement et Habitat

3ème Plate-forme Locale de Rénovation de l'Habitat en Bretagne !

85% du parc de résidences principales d'Auray Quiberon Terre Atlantique est composé de maisons individuelles, dont plus de la moitié a été construite avant 1975. 15 000 logements sont aujourd’hui considérés comme énergivores avec un classement DPE supérieur à la classe D. La rénovation de ce parc est un des grands enjeux de la politique locale de l’habitat d’Auray Quiberon Terre Atlantique.

Agrandir l'image, .JPG 1,38Mo (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 1,38Mo (fenêtre modale)

Dans le cadre de l’élaboration de son Programme Local de l’Habitat, Auray Quiberon Terre Atlantique a répondu, en début d’année, à l’appel à projets régional pour la création d’une plate-forme locale de rénovation de l’habitat.

Forte d’une grande expérience dans l’accompagnement des ménages à travers la Maison du Logement, cette candidature a été retenue par la Région Bretagne, après celles de Brest Métropole et Fougères Communauté.
Concrètement, cela signifie que la Communauté de communes vient d’obtenir des moyens renforcés pour doubler le nombre de ménages accompagnés sur leur projet de rénovation, soit 650 ménages par an contre 300 aujourd’hui.

En effet, l’Ademe et la Région financent l’animation de la plate-forme sur 3 ans, à hauteur de 330 000€, une véritable chance pour les ménages du territoire qui économiseront ainsi sur leurs travaux de rénovation thermique et leur facture énergétique.

En outre, la future plateforme a pour objectif d’effectuer une animation territoriale vis-à-vis des entreprises du secteur du bâtiment, soit 1643 emplois sur 720 entreprises du Pays d’Auray, dont 50 % sont susceptibles d’intervenir directement sur la maîtrise de l’énergie