Petite enfance

1 + 1 = 2 conférences de rentrée pour parler d'autorité

Agrandir l'image, .PNG 785Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 785Ko (fenêtre modale)

Les mercredis 4 octobre et 8 novembre, deux temps d’échange autour de la parentalité sont proposés aux habitants du territoire et alentour. Après Jean Epstein en 2018 sur le thème des « parents formidables » ou encore Isabelle Pénin l’an dernier qui proposait aux familles de « voyager dans la jungle de la parentalité », place lors de cette rentrée 2023 à deux conférences de la psychologue clinicienne Valérie Adnet autour de la notion d’autorité.

Des pleurs aux cris, des petites provocations aux défis permanents envers ses parents, l’enfant est un petit être complexe qui, entre 0 et 3 ans, n’utilise pas encore le langage pour se faire comprendre ou se faire entendre.
Pourquoi mon enfant ne m’obéit pas ? Y-at-il des phases où l’enfant a besoin de défier l’autorité de ses parents, de la provoquer, voire de l’ignorer ? Comment donner des limites à un comportement difficile ? Et lesquelles ?

Les questions autour de l’autorité sont nombreuses, et renvoient chaque parent à des situations concrètes et souvent mal vécues. Pour partager quelques clés de compréhension et permettre l’échange de parents, grands-parents ou professionnels de la petite enfance, Auray Quiberon Terre Atlantique donne la parole durant deux soirées de conférences à Valérie Adnet, psychologue clinicienne et formatrice petite enfance.

1 + 1 = 2 conférences

► Le premier rendez-vous a lieu mercredi 4 octobre à la salle du Mousker de Saint-Philibert à 20h.
Le thème :  « l’autorité positive et bienveillante »

► Le deuxième temps d’échange a lieu un mois plus tard, mercredi 8 novembre à 20h, à la salle Émeraude de Locoal-Mendon.
Le thème : « ces enfants qui nous questionnent : mieux comprendre les comportements difficiles, pour mieux accompagner les jeunes enfants ».

Les 2 conférences sont gratuites, sur réservation (places limitées) ICI






Valérie Adnet, une professionnelle de la parentalité

Valérie Adnet est psychologue clinicienne et psychothérapeute en Bretagne. Elle offre une aide et un accompagnement sur-mesure au public morbihannais depuis plus de 25 ans. Nourrie par ses multiples expériences passées - en association d'insertion sociale, au sein d'une structure de formation professionnelle ou d’un équipement médico-psychologique entre autres - elle a ouvert son cabinet en région lorientaise en 1995.  
Parallèlement, elle intervient dans différents types d'institutions (sanitaire et social, santé psychiatrique, petite enfance, personnes âgées...) pour animer des groupes d'analyses de la pratique et de supervision auprès des équipes de professionnels.

Un réseau de professionnels pour couvrir le territoire

Les 24 communes du territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique bénéficient toutes d’un même accompagnement, structuré en réseau autour de 7 Relais Petite Enfance (Auray, Belz, Plouharnel, Pluneret, Pluvigner, Quiberon, Saint-Philibert). Ces lieux de ressource et d’accueil sont la porte d’entrée de la petite enfance à la fois pour les professionnels (assistants maternels, intervenants, animateurs, etc.) mais aussi pour les parents et familles du territoire, en quête de solutions et de propositions de modes d’accueil pour les enfants de 0 à 3 ans.

L'offre d'accueil du territoire en matière de petite enfance, c’est également 11 multi-accueils, dont 6 ouverts à tous les habitants d'Auray Quiberon Terre Atlantique et 5 portés directement par des communes, ainsi que 3 LAEP (Lieux d’accueil Enfants-Parents) à Pluvigner, Pluneret et Ploemel.
Pour retrouver toutes ces informations, les coordonnées et les adresses des lieux : https://www.auray-quiberon.fr/a-votre-service/petite-enfance-156.html